Moisson Rive-Sud : soutenir les familles d’ici
Partenaire majeur de Moisson Rive-Sud, Groupe Robert s’investit auprès des familles moins fortunées de la Montérégie et des organismes du réseau de Moisson Rive-Sud. Mais notre implication va bien au-delà du soutien financier. Nous mettons au service de l’organisme notre savoir-faire en matière d’entreposage, de logistique et de distribution afin d’acheminer les denrées alimentaires recueillies vers les différents points de distribution.
Moisson Rive-Sud a pour mission de récupérer des denrées, d’approvisionner les organismes communautaires accrédités et de soutenir le développement de solutions durables pour assurer la sécurité alimentaire de la population fragilisée en Montérégie. En 2017 seulement, plus 3,8 millions de kilos de nourriture ont été distribués, totalisant plus de 81 000 dépannages alimentaires, sans compter les 132 615 collations et repas servis chaque mois. Bravo au grand réseau de Moisson Rive-Sud!
Club des petits déjeuners : nourrir la réussite
Saviez-vous qu’un enfant sur cinq est à risque d’entrer en classe le ventre vide?
Depuis 20 ans, le Club des petits déjeuners s’engage à nourrir le potentiel des enfants. Il veille à ce que le grand nombre d’entre eux aient accès à un petit déjeuner nutritif et à un environnement favorisant l’estime de soi avant le début des classes. Bien plus qu’un programme de déjeuners, le Club fonde son approche sur l’engagement, la valorisation et le développement des capacités des enfants. Présent sur l’ensemble du territoire canadien, le Club des petits déjeuners contribue à nourrir 167 271 enfants dans plus de 1 455 établissements scolaires.
Groupe Robert est fier de s’associer à cette cause depuis le tout début, en livrant des palettes de nourriture qui permettent à des milliers d’enfants de commencer la journée du bon pied. Merci au Club des petits déjeuners de donner aux enfants une chance égale de réussir!
1. L’engagement de Groupe Robert
Groupe Robert s’engage à bâtir une culture d’inclusion et d’accessibilité. Nous contribuerons à un Canada exempt d’obstacles pour tous en élaborant un cadre d’accessibilité qui fera en sorte que les employés et le public que nous servons aient la meilleure expérience possible en ce qui a trait à nos services et à nos sites et installations.
Groupe Robert s’engage à l’identification, au retrait et à la prévention des obstacles sur une base continue. Nous nous engageons à élaborer un plan d’accessibilité initial, tel qu’exigé par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Ce plan d’accessibilité guidera notre organisation dans l’atteinte de nos engagements à établir une culture de confiance et d’accessibilité. Nous sommes engagés à ce que notre organisation soit accessible à tous, incluant les personnes handicapées. Cet engagement est dirigé envers nos employés, nos clients, nos fournisseurs et partenaires. Nos employés handicapés ont le droit mais surtout la possibilité de s’acquiter de leurs tâches de travail dans un environnement exempt d’obstacles de tous genres.
La création d’environnement de travail exempt d’obstacles nécessite l’identification, le retrait et la prévention des obstacles. Nous respecterons les obligations qui nous sont soumises à travers la Loi candienne sur l’accessibilité. Pour ce faire, nous devons comprendre et reconnaître les besoins des personnes handicapées. Nous ferons cet exercice par le moyen de sondages, de consultations directes et d’entrevues de personne à personne.
2. Groupe Robert
Groupe Robert se positionne comme un acteur important de la logistique en Amérique du Nord. Nous proposons une gamme complète de services qui font de nous un partenaire de choix, capable de vous accompagner dans toutes les étapes de vos opérations logistiques, et ce, de la planification au déploiement. Notre vision et nos objectifs sont clairs, et la force de notre réseau et de nos infrastructures nous donne les moyens nécessaires pour concrétiser notre mission.
En plus de 75 ans d’existence, nous ne comptons plus les cargaisons livrées et on peut dire que nous en avons fait du chemin pour arriver là où nous sommes aujourd’hui. Groupe Robert n’est peut-être plus la petite entreprise de transport de Rougemont qu’elle était en 1946, mais l’héritage de son fondateur est toujours bien vivant. Nos valeurs de collaboration, d’exemplarité, de responsabilité et de passion nous guident toujours dans notre quête d’excellence. Notre histoire est riche en succès.
Aujourd’hui, Groupe Robert compte :
- plus de 3000 employés;
- plus de 5 millions de pieds carrés d’entreposage;
- plus de 40 centres de distribution et terminaux;
- plus de 1000 camions;
- et plus de 3000 remorques
3. Commentaires et/ou plaintes
Toute personne, que ce soit un employé, client, fournisseur ou partenaire, peut faire des commentaires ou transmettre des questions ou une plainte en lien avec notre plan d’accessibilité. Ceci doit être adressé à l’une des 3 personnes suivantes :
- Pascale Williams, Vice-présidente Ressources humaines.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Martin Longpré, Vice-président Affaires corporatives
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Irene Perrin, Adjointe administrative au président
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
4. Déroulement du plan
Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité, nous nous engageons à publier annuellement un rapport de situation évaluant nos progrès en matière d’accessibilité. De plus, nous réviserons et ferons une mise à jour de notre plan d’accessibilité à tous les trois ans. Ces rapports de progression et les mises à jour de notre plan seront élaborés en collaboration avec des consultations auprès de personnes handicapées faisant partie de notre organisation.
5. Définitions
Accessibilité : Fait référence à la nécessité que les personnes handicapées soient prises en considération de façon intentionnelle et réfléchie lorsque des produits, des services et des installations sont conçus ou modifiés, de manière à ce qu’ils puissent être utilisés et appréciés par les personnes de toutes les capacités.
Obstacle : Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique, qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
Handicap : Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
6. Emploi
Nos employés actuels et futurs ont le droit à l’accessibilité à chaque étape de l’évolution de leur emploi au sein de l’entreprise. Toutes les personnes comprises dans les groupes désignés sont invités à appliquer sur nos différents postes. Nous sommes conscients que nous devons sonder et/ou identifier les employés actifs qui vivent avec un handicap. Il est aussi impératif d’améliorer nos pratiques de recrutement afin de faciliter l’embauche de personnes vivant avec un handicap.
Les actions que nous prendrons sont :
- Sensibiliser le personnel attitré au recrutement aux biais que ces derniers pourraient avoir face aux groupes désignés.
- Distribuer le questionnaire d’auto-identification auprès de nos employés déjà actifs.
- Promouvoir le formulaire lors de l’embauche.
- Apporter des modifications dans les offres d’emploi ainsi que la section carrière de notre site web afin d’encourager les candidats des groupes désignés à soumettre leur candidature lorsque les exigences du poste le permettent.
7. Nos environnements de travail / Notre environnement bâti
Nous disposons de plusieurs installations dans la province du Québec. Celles-ci sont très diversifiées et incluent des terminaux, des entrepôts, et un bâtiment accueillant nos bureaux. Nous entretenons et réparons les installations selon les besoins, et tous les travaux de construction et de rénovation de nos nouveaux terminaux sont conformes au Code du bâtiment. Certains de nos bâtiments plus anciens sont moins accessibles en raison de l’application d’une version plus ancienne du Code (les versions plus récentes accordent désormais plus d’importance à l’accessibilité). Nos bâtiments plus récents tendent ainsi à être plus accessibles. Nous sommes en location pour certains emplacements ce qui nous ne permet pas d’effectuer des travaux afin de rendre nos bâtiments accessibles.
Les actions que nous prendrons sont :
- Impliquer davantage les personnes responsables lors du développement de nouvelles installations et/ou lors du choix des locations.
- Effectuer une évaluation de toutes nos places d’affaires afin de déterminer les obstacles liés à l’accessibilité.
- Impliquer davantage les personnes responsables lors des réparations majeures aux bâtisses.
8. Technologies de l’information et des communications (TIC)
Nous disposons d’une variété de technologies et de systèmes différents. Certains de ceux-ci sont des produits standard prêts à l’emploi et distribués aux entreprises. D’autres ont été personnalisés ou créés par nous. Nous avons une grande équipe technologique composée d’experts en technologie de l’information ce qui nous permet de rester à jour face aux changements et ainsi de s’améliorer en continue. Nous nous assurons que notre site Web soit conforme aux normes d’accessibilité Web du gouvernement du Canada tant sur le plan du contenu que de la présentation.
Les actions que nous prendrons sont :
- Continuer de s’assurer que les nouveaux systèmes répondent aux normes d’accessibilités modernes
- Se tenir informer quant aux nouvelles technologies de communication et en tenir compte lors du développement et l’acquisition de nouveaux logiciels.
9. Communications autres que les TIC
Le domaine prioritaire des communications reconnaît que chaque personne donne, reçoit et comprend des informations de différentes manières. Les organisations sont censées tenir compte de ces différences et transmettre leurs communications dans divers formats accessibles aux personnes qui en ont besoin. Les produits de communication sont, par exemple les documents d’embauche, les documents sur la conformité et nos politiques d’entreprise.
Nous sommes conscients que nos processus de communication actuels ne tiennent pas compte des différences.
Les actions que nous prendrons sont :
- Évaluer de quelle façon nous pourrions rendre les documents importants plus accessible à tous les groupes.
- Outillez l’équipe RH afin de favoriser la communication interne et externe dans un langage clair.
10. Acquisition de biens, services et installations
Nous cherchons à adapter continuellement nos pratiques afin de rendre nos services les plus inclusifs possible aux personnes vivant avec un handicap. Ainsi, il est nécessaire de toujours tenir compte des critères d’accessibilité dans l’ensemble de nos décisions et de nos opérations.
Nous devons prendre en compte l’accessibilité dès le début de tous les processus d’acquisition afin de réduire les obstacles potentiels.
Les actions que nous prendrons sont :
- S’engager à prévoir un processus d’évaluation qui prend en compte l’accessibilité lors de biens et de services dans les installations.
11. Conception et fourniture de programmes et de services
Nos services sont au niveau du transport de marchandises et de l’entreposage. Nos clients sont principalement des entreprises. Il arrive donc que des personnes handicapées travaillant pour nos clients interagissent par contact direct avec notre service à la clientèle, nos gestionnaires d’opération ou notre équipe des ventes. Nous n’avons jamais reçu de plainte à propos de l’accessibilité de nos programmes et services de la part de nos clients.
Les actions que nous prendrons sont :
- S’assurer que l’accessibilité est prise en compte dans la création des programmes et services.
- S’engager à élaborer une politique interne sur l’accessibilité afin de démontrer l’engagement de Groupe Robert.
12. Consultation
De manière à réaliser l’engagement de Groupe Robert à rendre notre environnement de travail accessible à tous, nous avons élaboré notre plan d’accessibilité en collaboration avec nos employés, incluant ceux qui sont handicapés.
Nous allons rencontrer des organismes qui donnet du soutien aux personnes handicapées afin de mieux s’adapter à cette réailté. Nous allons accueillir leurs recommandations afin d’améliorer l’expérience des nos clients et employés en ce qui a trait à l’accessibilité à nos installations, équipements de travail ou outils informatiques.
Nous continuerons de mener des sondages auprès de nos employés dans le cadre de ce plan d’accessibilité afin de mesurer notre évolution et de nous assurer que exécutons les changements auxquels nous nous étions engagés.
PROCESSUS DE RÉTROACTION
Groupe Robert est ouvert aux observations de toute personne en regard à l’accessibilité dans nos installations et à nos système. Si des obstacles quelconques sont identifiés, nous voulons les connaître.
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) définit un obstacle comme suit :
- Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique, qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
Personne responsable du processus de rétroaction
Nous sommes ouverts à vos commentaires à propos de notre plan et de l’accessibilité au sein de la Compagnie. Vous pouvez soumettre votre rétroaction à la personne suivante:
- Mme. Pascale Williams, Vice-Présidente des ressources humaines
- Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Téléphone : 450-521-1416, poste 2728
- Adresse postale : 20 Marie-Victorin, Boucherville
Liste des terminaux et centres de distribution visés par la Loi canadienne sur l’accessibilité
- Boucherville
- Lac Mégantic
- Rouyn Noranda
- Mississauga
- St-Nicolas
- Rougemont
- Sherbrooke
Politique de confidentialité des renseignements personnels
Groupe Robert Solutions inc. (« Groupe Robert », « nous », « notre ») reconnaît l’importance de protéger vos renseignements personnels. Notre politique de confidentialité (la « Politique ») vise à décrire comment nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Internet, et quels sont vos droits à cet égard.
Cette Politique ne s’applique pas aux sites Internet de tiers, incluant ceux auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui pourraient se trouver sur notre site Internet. Si vous consultez un site Internet de tiers, celui-ci disposera de ses propres politiques que nous vous invitons à consulter avant de soumettre vos renseignements personnels, le cas échéant.
Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ?
L’expression « renseignement personnel » désigne tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Il pourrait s’agir de votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance et informations financières (y compris les informations bancaires et relatives aux cartes de crédit).
Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel à caractère public » ?
Vos coordonnées d’affaires, telles que votre titre, adresse courriel, adresse professionnelle ou numéro de téléphone, elles constituent un renseignement personnel à caractère public.
Quels renseignements personnels recueillons-nous ?
Lorsque vous utilisez notre site Internet, nous pouvons recueillir vos renseignements personnels suivants :
- Des renseignements d’identité, comme un nom ou un prénom ;
- Des coordonnées de contact, comme un nom, une adresse, une adresse électronique et un numéro de téléphone
- Des renseignements relatifs à la facturation de nos produits ou services, tels que vos informations bancaires ou numéro de carte de crédit ;
- Des renseignements relatifs à des services, comme des détails concernant des services que nous vous avons rendus ;
- Des renseignements relatifs au recrutement, tels que votre curriculum vitae
- Des renseignements sur l’utilisation du site Internet et d’autres renseignements techniques, comme des détails concernant les visites sur nos sites Internet (voir la section « Recueillons-nous des renseignements par l’entremise de témoins de navigation.
Dans tous les cas, nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements personnels que nous recueillons à ce qui est strictement nécessaire aux fins décrites dans la section « Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ». Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès de personnes mineures.
Recueillons-nous des renseignements par l’entremise de témoins de navigation (« cookies ») ?
Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, nous recueillons certains renseignements par l’entremise de fichiers témoins et autres technologies de suivi (collectivement, les « témoins de navigation »).
Les témoins de navigation sont de petits fichiers texte contenant un numéro d’identification unique qui sont automatiquement déposés sur l’ordinateur d’un visiteur. Les témoins de navigation par session suivent les informations pendant une session ouverte et ne sont stockés que temporairement dans la mémoire de votre ordinateur. Les témoins de navigation persistants sont déposés sur l’ordinateur d’un visiteur jusqu’à ce qu’ils expirent ou que le visiteur les supprime.
Les témoins de navigation que nous utilisons ne recueillent pas de renseignements vous identifiant personnellement, mais plutôt des renseignements généraux que nous ne combinons pas avec vos renseignements personnels.
Les témoins de navigation strictement nécessaires
Les témoins de navigation nécessaires contribuent à rendre un site Internet utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page. Le site Internet ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins de navigation.
Les témoins de navigation de fonctionnalité
Ces témoins permettent d’améliorer et de personnaliser votre navigation selon vos préférences (par exemple, selon votre préférence de langue). Si vous n’acceptez pas ces témoins, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement. Vous pouvez consentir ou non à l’activation de ces témoins de navigation lors de votre connexion à notre site.
Les témoins de navigation de performance
Les témoins de navigation de statistiques aident les propriétaires du site Internet, par la collecte et la communication d’informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Internet. Par exemple, nous utilisons Google Analytics, afin de recueillir de l’information concernant votre utilisation de notre site Internet (par exemple, les pages que vous consultez le plus souvent, et les messages d’erreur que vous pourriez recevoir). Ces renseignements sont anonymes et nous les utilisons uniquement afin d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement de notre site Internet. Vous pouvez consentir ou non à l’activation de ces témoins de navigations lors de votre connexion à notre site Internet.
Si vous souhaitez modifier votre consentement, vous pouvez le faire directement dans les paramètres des témoins de navigation.
Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?
Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous avec votre consentement lorsque vous communiquez avec nous ou remplissez un formulaire sur notre site Internet (par exemple lorsque vous remplissez un formulaire pour soumettre votre candidature ou pour que l’on vous contacte).
Comment obtenons-nous votre consentement ?
De manière générale, nous ne recueillons, n’utilisons ou ne communiquons pas vos renseignements personnels sans votre consentement. Dans certains cas toutefois, la loi prévoit que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement (par exemple, lorsque nous sommes tenus de communiquer vos renseignements en vertu d’une assignation ou d’une ordonnance d’un tribunal).
En communiquant avec nous, en remplissant volontairement un formulaire avec vos renseignements personnels et en naviguant sur notre site Internet, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à cette Politique. Si vous nous fournissez les renseignements personnels d’un tiers, vous déclarez détenir le consentement ou le pouvoir nécessaire pour nous permettre de recueillir, utiliser et communiquer ces renseignements conformément à cette Politique.
Sous réserve de certaines restrictions juridiques ou contractuelles, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en nous contactant (voir la section Comment nous joindre).
Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?
De manière générale, nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :
- Vous fournir nos produits ou nos services ;
- Créer, maintenir et améliorer nos relations d’affaires avec vous ;
- Recruter du personnel ;
- Toute autre fin qui est autorisée par la loi ou à laquelle vous consentez.
Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels ?
Vos renseignements personnels sont uniquement accessibles à nos employés et mandataires dont les fonctions le requièrent. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec des tiers, lorsque la loi l’exige, ou encore avec des fournisseurs de services (par exemple, nos fournisseurs de services d’hébergement infonuagique, nos fournisseurs de services de sécurité informatique, l’hébergeur du site Internet). Dans ce dernier cas, nous prenons les mesures nécessaires afin de protéger adéquatement vos renseignements personnels en adoptant des mesures contractuelles spécifiques et en limitant le partage de vos renseignements personnels.
Vos renseignements personnels sont-ils communiqués à l’extérieur du Québec ?
Les renseignements personnels que nous recueillons sont hébergés sur des serveurs sécurisés pouvant être situés à l’extérieur du Québec. Lorsque vos renseignements personnels sont ainsi communiqués hors du Québec, nous procédons à une évaluation des facteurs de vie privée et nous mettons en place des engagements contractuels afin de protéger la confidentialité de ces renseignements.
Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?
Nous conservons vos renseignements personnels seulement pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la Politique et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. Après ce délai, vos renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire ou anonymisés.
Comment protégeons-nous la confidentialité de vos renseignements personnels ?
Les renseignements personnels que nous recueillons sont conservés de manière confidentielle conformément à la législation applicable. En outre, si vous choisissez de nous transmettre des renseignements personnels par courriel ou par le biais d’un formulaire disponible sur notre site Internet, nous utiliserons uniquement l’information requise pour répondre à votre message et permettre d’y donner suite, en nous assurant d’en préserver la confidentialité.
Nous prenons également des mesures de sécurité organisationnelles, techniques et physiques raisonnables afin de protéger vos renseignements personnels contre leur perte, vol, accès, utilisation et communication non autorisés. Par exemple, nous veillons à restreindre l’accès à nos bureaux et à nos équipements informatiques, en plus de sensibiliser notre personnel à la sécurité et à la confidentialité des renseignements personnels auxquels ils ont accès. Nous utilisons également des mesures de chiffrement et d’authentification multifacteurs.
Quels sont vos droits ?
Vous disposez des droits suivants :
- Le droit d’accéder à vos renseignements personnels ;
- Le droit de faire rectifier vos renseignements personnels ;
- Dans la mesure applicable, le droit de retirer votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels.
Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous (voir la section Comment nous joindre).
Comment nous joindre ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels ou souhaitez exercer vos droits ou formuler une plainte, veuillez communiquer avec Martin Longpré, notre Responsable de la protection des renseignements personnels, aux coordonnées suivantes :
Adresse : 20, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (Québec) J4B 1V5
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comment mettons-nous à jour notre Politique ?
Notre Politique peut être mise à jour de temps à autre, afin de refléter des changements législatifs ou opérationnels au sein de notre organisation. Quoique des avis de mise à jour puissent être utilisés, l’affichage de la Politique révisée sera réputé constituer un avis suffisant. Le fait de continuer à utiliser notre site Internet constitue une acceptation de votre part de cette Politique et de toute mise à jour.
La date de dernière mise à jour de la Politique est le 22 septembre 2023