Politique de confidentialité des renseignements personnels

Groupe Robert Solutions inc. (« Groupe Robert », « nous », « notre ») reconnaît l’importance de protéger vos renseignements personnels. Notre politique de confidentialité (la « Politique ») vise à décrire comment nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels lorsque vous utilisez notre site Internet, et quels sont vos droits à cet égard.

Cette Politique ne s’applique pas aux sites Internet de tiers, incluant ceux auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui pourraient se trouver sur notre site Internet. Si vous consultez un site Internet de tiers, celui-ci disposera de ses propres politiques que nous vous invitons à consulter avant de soumettre vos renseignements personnels, le cas échéant.

Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ?

L’expression « renseignement personnel » désigne tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Il pourrait s’agir de votre nom, adresse courriel, numéro de téléphone, date de naissance et informations financières (y compris les informations bancaires et relatives aux cartes de crédit).

Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel à caractère public » ?

Vos coordonnées d’affaires, telles que votre titre, adresse courriel, adresse professionnelle ou numéro de téléphone, elles constituent un renseignement personnel à caractère public.

Quels renseignements personnels recueillons-nous ?

Lorsque vous utilisez notre site Internet, nous pouvons recueillir vos renseignements personnels suivants :

  • Des renseignements d’identité, comme un nom ou un prénom ;
  • Des coordonnées de contact, comme un nom, une adresse, une adresse électronique et un numéro de téléphone
  • Des renseignements relatifs à la facturation de nos produits ou services, tels que vos informations bancaires ou numéro de carte de crédit ;
  • Des renseignements relatifs à des services, comme des détails concernant des services que nous vous avons rendus ;
  • Des renseignements relatifs au recrutement, tels que votre curriculum vitae
  • Des renseignements sur l’utilisation du site Internet et d’autres renseignements techniques, comme des détails concernant les visites sur nos sites Internet (voir la section « Recueillons-nous des renseignements par l’entremise de témoins de navigation.

Dans tous les cas, nous nous efforçons de limiter la quantité de renseignements personnels que nous recueillons à ce qui est strictement nécessaire aux fins décrites dans la section « Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ». Nous ne recueillons pas sciemment de renseignements personnels auprès de personnes mineures.

Recueillons-nous des renseignements par l’entremise de témoins de navigation (« cookies ») ?

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet, nous recueillons certains renseignements par l’entremise de fichiers témoins et autres technologies de suivi (collectivement, les « témoins de navigation »).

Les témoins de navigation sont de petits fichiers texte contenant un numéro d’identification unique qui sont automatiquement déposés sur l’ordinateur d’un visiteur. Les témoins de navigation par session suivent les informations pendant une session ouverte et ne sont stockés que temporairement dans la mémoire de votre ordinateur. Les témoins de navigation persistants sont déposés sur l’ordinateur d’un visiteur jusqu’à ce qu’ils expirent ou que le visiteur les supprime.

Les témoins de navigation que nous utilisons ne recueillent pas de renseignements vous identifiant personnellement, mais plutôt des renseignements généraux que nous ne combinons pas avec vos renseignements personnels.

Les témoins de navigation strictement nécessaires

Les témoins de navigation nécessaires contribuent à rendre un site Internet utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page. Le site Internet ne peut pas fonctionner correctement sans ces témoins de navigation.

Les témoins de navigation de fonctionnalité

Ces témoins permettent d’améliorer et de personnaliser votre navigation selon vos préférences (par exemple, selon votre préférence de langue). Si vous n’acceptez pas ces témoins, une partie ou la totalité de ces services risquent de ne pas fonctionner correctement. Vous pouvez consentir ou non à l’activation de ces témoins de navigation lors de votre connexion à notre site.

Les témoins de navigation de performance

Les témoins de navigation de statistiques aident les propriétaires du site Internet, par la collecte et la communication d’informations de manière anonyme, à comprendre comment les visiteurs interagissent avec les sites Internet. Par exemple, nous utilisons Google Analytics, afin de recueillir de l’information concernant votre utilisation de notre site Internet (par exemple, les pages que vous consultez le plus souvent, et les messages d’erreur que vous pourriez recevoir). Ces renseignements sont anonymes et nous les utilisons uniquement afin d’améliorer l’efficacité et le fonctionnement de notre site Internet. Vous pouvez consentir ou non à l’activation de ces témoins de navigations lors de votre connexion à notre site Internet.

Si vous souhaitez modifier votre consentement, vous pouvez le faire directement dans les paramètres des témoins de navigation.

Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?

Nous recueillons vos renseignements personnels directement auprès de vous avec votre consentement lorsque vous communiquez avec nous ou remplissez un formulaire sur notre site Internet (par exemple lorsque vous remplissez un formulaire pour soumettre votre candidature ou pour que l’on vous contacte).

Comment obtenons-nous votre consentement ?

De manière générale, nous ne recueillons, n’utilisons ou ne communiquons pas vos renseignements personnels sans votre consentement. Dans certains cas toutefois, la loi prévoit que nous pouvons recueillir, utiliser ou communiquer vos renseignements personnels sans votre consentement (par exemple, lorsque nous sommes tenus de communiquer vos renseignements en vertu d’une assignation ou d’une ordonnance d’un tribunal).

En communiquant avec nous, en remplissant volontairement un formulaire avec vos renseignements personnels et en naviguant sur notre site Internet, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels conformément à cette Politique. Si vous nous fournissez les renseignements personnels d’un tiers, vous déclarez détenir le consentement ou le pouvoir nécessaire pour nous permettre de recueillir, utiliser et communiquer ces renseignements conformément à cette Politique.

Sous réserve de certaines restrictions juridiques ou contractuelles, vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en nous contactant (voir la section Comment nous joindre).

Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?

De manière générale, nous utilisons vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Vous fournir nos produits ou nos services ;
  • Créer, maintenir et améliorer nos relations d’affaires avec vous ;
  • Recruter du personnel ;
  • Toute autre fin qui est autorisée par la loi ou à laquelle vous consentez.

Avec qui partageons-nous vos renseignements personnels ?

Vos renseignements personnels sont uniquement accessibles à nos employés et mandataires dont les fonctions le requièrent. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec des tiers, lorsque la loi l’exige, ou encore avec des fournisseurs de services (par exemple, nos fournisseurs de services d’hébergement infonuagique, nos fournisseurs de services de sécurité informatique, l’hébergeur du site Internet). Dans ce dernier cas, nous prenons les mesures nécessaires afin de protéger adéquatement vos renseignements personnels en adoptant des mesures contractuelles spécifiques et en limitant le partage de vos renseignements personnels.

Vos renseignements personnels sont-ils communiqués à l’extérieur du Québec ?

Les renseignements personnels que nous recueillons sont hébergés sur des serveurs sécurisés pouvant être situés à l’extérieur du Québec. Lorsque vos renseignements personnels sont ainsi communiqués hors du Québec, nous procédons à une évaluation des facteurs de vie privée et nous mettons en place des engagements contractuels afin de protéger la confidentialité de ces renseignements.

Pendant combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?

Nous conservons vos renseignements personnels seulement pour la durée nécessaire aux fins prévues dans la Politique et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. Après ce délai, vos renseignements personnels seront détruits de façon sécuritaire ou anonymisés.

Comment protégeons-nous la confidentialité de vos renseignements personnels ?

Les renseignements personnels que nous recueillons sont conservés de manière confidentielle conformément à la législation applicable. En outre, si vous choisissez de nous transmettre des renseignements personnels par courriel ou par le biais d’un formulaire disponible sur notre site Internet, nous utiliserons uniquement l’information requise pour répondre à votre message et permettre d’y donner suite, en nous assurant d’en préserver la confidentialité.

Nous prenons également des mesures de sécurité organisationnelles, techniques et physiques raisonnables afin de protéger vos renseignements personnels contre leur perte, vol, accès, utilisation et communication non autorisés. Par exemple, nous veillons à restreindre l’accès à nos bureaux et à nos équipements informatiques, en plus de sensibiliser notre personnel à la sécurité et à la confidentialité des renseignements personnels auxquels ils ont accès. Nous utilisons également des mesures de chiffrement et d’authentification multifacteurs.

Quels sont vos droits ?

Vous disposez des droits suivants :

  • Le droit d’accéder à vos renseignements personnels ;
  • Le droit de faire rectifier vos renseignements personnels ;
  • Dans la mesure applicable, le droit de retirer votre consentement à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels.

Pour exercer l’un ou l’autre de ces droits, veuillez communiquer avec nous (voir la section Comment nous joindre).

Comment nous joindre ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos renseignements personnels ou souhaitez exercer vos droits ou formuler une plainte, veuillez communiquer avec Martin Longpré, notre Responsable de la protection des renseignements personnels, aux coordonnées suivantes :

Adresse : 20, boulevard Marie-Victorin, Boucherville (Québec) J4B 1V5

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment mettons-nous à jour notre Politique ?

Notre Politique peut être mise à jour de temps à autre, afin de refléter des changements législatifs ou opérationnels au sein de notre organisation. Quoique des avis de mise à jour puissent être utilisés, l’affichage de la Politique révisée sera réputé constituer un avis suffisant. Le fait de continuer à utiliser notre site Internet constitue une acceptation de votre part de cette Politique et de toute mise à jour. 

La date de dernière mise à jour de la Politique est le 22 septembre 2023

Documents importants et formulaire de réclamation en ligne

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