1946

Là où tout commence

Rosario Robert fonde à Rougemont l’entreprise de transport qui allait des années plus tard devenir Groupe Robert. Il comble un besoin en consacrant ses opérations au transport de denrées alimentaires produites en Montérégie, que l’entreprise achemine vers les grands centres.

1959

UNE CLIENTÈLE GRANDISSANTE

L’entreprise progresse graduellement au fur et à mesure que sa clientèle se diversifie. Pour soutenir sa croissance et répondre aux besoins de sa clientèle en pleine croissance, elle s’équipe de huit unités de transport.

1961

L’union fait la force

Rosario Robert comprend qu’il a besoin d’alliés pour poursuivre sa croissance. Il s’associe donc à monsieur Robert Bernard, de Saint-Paul-d’Abbotsford, qui devient actionnaire de l’entreprise et y apporte une expertise complémentaire à la sienne.

robert histoire image01

1966

La famille prend le relais

L’entreprise doit faire face au décès de son président-fondateur Rosario Robert. Son épouse, Réjeanne, et son fils, Claude, alors étudiant à l’École des hautes études commerciales, décident ensemble de s’impliquer dans la société. Malgré les études qui l’occupent, Claude Robert s’investit avec grande énergie. Il obtient son diplôme en 1968 et effectue son stage de comptable agréé au sein d’une firme reconnue, tout en maintenant son implication dans l’entreprise familiale.

robert histoire image02

1972

Les grandes décisions

La conjoncture économique étant des plus favorables, les activités de l’entreprise sont en nette progression et exigent une présence plus soutenue de Claude Robert. Entre une carrière prometteuse dans une société d’experts-comptables et la poursuite des affaires de son père, un choix s’impose. Il décide à ce moment que son parcours sera consacré à l’industrie du transport. Un an plus tard, après le décès de Robert Bernard, il prend la direction de l’entreprise. Les familles Robert et Bernard, alors copropriétaires, vendent la société à leurs fils respectifs, Claude Robert et Gérard Bernard.

1973

La transmission de la passion

Claude Robert fils devient président de l’entreprise qu’il partage en copropriété avec Gérard Bernard, lequel agit principalement à titre de conseiller puisqu’il est déjà propriétaire et gestionnaire d’une firme de distribution de pneus.

1976

Une vision clés en main qui va de soi

Cette année-là, l’entreprise inaugure à Rougemont son premier centre de distribution. Les besoins du secteur alimentaire sont en croissance et Claude Robert y voit une occasion d’offrir à sa clientèle un service plus complet qui permettrait de répondre aux défis de l’industrie.

1976 à 1988

Dépasser les frontières

L’entreprise poursuit sa croissance et diversifie ses activités. Elle acquiert plusieurs entreprises de transport œuvrant dans diverses industries, un centre de distribution à Brampton en 1985, ainsi que des permis qui autorisent Groupe Robert à desservir les territoires du Québec, de l’Ontario et de 48 États américains. À l’issue de cette période de forte croissance, l’entreprise détient un parc de plus de 2 500 unités d’équipement. Avec ses 1 200 employés au Québec et en Ontario, Groupe Robert est en mesure d’offrir des services de transport diversifiés et d’une grande qualité. En 1987, l’industrie du camionnage se déréglemente.

1993

De nouvelles alliances

Une alliance stratégique avec le Fonds de solidarité FTQ se concrétise. Ce dernier investit de façon importante dans l’entreprise et propulse sa présence en Amérique du Nord. Cette année-là, l’entreprise inaugure un nouveau centre de distribution, cette fois à Saint-Bruno.

1999 à 2000

Se donner les moyens de réussir

En 1999, l’entreprise inaugure un tout nouveau centre de distribution à Boucherville. D’une superficie totale de 889 625 pieds carrés, il est équipé de 120 portes et de quatre zones thermiques (congélation, réfrigération, et températures contrôlées et ambiante). En 2000, c’est au tour du centre de distribution de Mississauga en Ontario de voir le jour. Avec ses 255 000 pieds carrés, il compte 39 portes d’une hauteur de 40 pieds. L’ouverture de ces deux nouveaux centres de distribution marque un tournant important dans l’histoire de Groupe Robert.

1999 à 2006

Des services logistiques complets

Groupe Robert poursuit son développement en intégrant des services d’entreposage à son offre pour toujours mieux servir ses clients. Plusieurs centres de distribution se greffent au réseau déjà établi à Boucherville, à Rougemont, à Brampton et à Mississauga.

robert histoire image03

2010 à 2012

Devenir un vrai spécialiste

Durant cette période, Groupe Robert acquiert plusieurs entreprises de transport spécialisé, dont Sycamore Specialized Carriers, DCR Logistique et DCR Express, Transport Watson et Jaclin. Ses nouvelles filiales lui permettent de diversifier encore davantage les services de transports offerts. De plus, Groupe Robert bonifie son offre en ajoutant de nombreux services à son offre.

robert histoire image04

2015

L’excellence comme patrimoine familial

En 2015 Claude Robert cède la présidence de l’entreprise à son fils Michel qui sera épaulé dans ses fonctions par ses sœurs, Julie et Isabelle. Entourés d’une équipe de gestionnaires chevronnés qui partagent leur passion et leur vision des affaires, ils sont fermement engagés à poursuivre la croissance de Groupe Robert.

2017

Création de cinq unités d’affaires

Groupe Robert revoie sa structure, et crée cinq unités d’affaires autonomes et synergiques, afin de gagner en agilité et en efficacité : Transport charges complètes, Transport charges partielles, Transport États-Unis, Transport spécialisé et Centres de distribution. La vision? Devenir un leader de la chaîne logistique présent partout en Amérique du Nord.

Groupe Robert, c'est...
3500 Employés
3 500 000 Pi2 d'espace d'entreposage
41 centres de distributions et terminaux
1400 Tracteurs
3000 Remorques