Comment donner de la rétroaction
Toute personne, que ce soit un employé, client, fournisseur ou partenaire, peut faire des commentaires ou transmettre des questions ou plaintes à la personne suivante :
Pascale Williams, Vice-présidente Ressources humaines
Vous pouvez envoyer vos commentaires par courriel, par téléphone ou par la poste en utilisant les coordonnées ci-dessous.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
514-521-1416, poste 2728
20 Marie-Victorin, Boucherville, Québec J4B 1V5
Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez envoyer vos commentaires, consultez notre description du processus de rétroaction Groupe Robert - Plan d’accessibilité.
Comment demander des médias substituts
Vous pouvez utiliser les coordonnées ci-dessous pour nous demander une copie de la
description de notre processus de rétroaction ou notre rapport d’étape dans les médias
substituts suivants : imprimé, gros caractères, braille, format audio ou électronique compatible avec les technologies d’adaptation destinées à aider les personnes handicapées. Nous vous fournirons le format que vous demandez le plus tôt possible. Les formats braille et audio peuvent prendre jusqu’à 45 jours. Les formats imprimés, en gros caractères et électroniques peuvent prendre 15 jours.
Contactez-nous :
Les méthodes de communication doivent comprendre le courriel, le téléphone, le courrier et tout autre moyen que vous utilisez pour communiquer avec le public (p. ex. les médias sociaux).
• Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Téléphone : 514-521-1011 ou 1-800-361-8281
• Courrier : 20 Marie-Victorin, Boucherville, Québec J4B 1V5
• Via le site web : Groupe Robert - Nous joindre
• Service de relais vidéo (SRV) : SRV Canada
Rétroaction
• Nombre de commentaires reçus : 1
• Description du commentaire : La visibilité de notre plan d’accessibilité peut être améliorée car ce n’est pas trop facile à retrouver sur le site web de la compagnie.
Ce rapport d’étape sert de registre pour le commentaire reçu.
• Nous allons discuter avec nos collègues en TI et Communications pour mettre le lien de la
politique ainsi que le rapport dans un endroit plus visible sur le site web de Groupe Robert.
Consultations
• Notre plan d’accessibilité a été élaboré en collaboration avec nos employés, incluant ceux qui sont handicapés.
• Nous allons rencontrer des organismes qui offrent du soutien aux personnes handicapées
afin de mieux nous adapter à leur réalité. Nous allons accueillir leurs recommandations afin
d’améliorer l’expérience de nos clients et employés en ce qui a trait à l’accessibilité à nos
installations, équipements de travail ou outils informatiques.
• Nous mènerons des sondages auprès de nos employés dans le cadre de ce plan d’accessibilité afin de mesurer notre évolution et de nous assurer que nous exécutons les changements auxquels nous nous étions engagés.
En raison de plusieurs changements au sein de l’entreprise, ces initiatives n’ont pas été entamées en 2024 tel que prévu.
Domaines visés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA)
L’emploi
Nous avons réalisé les progrès suivants pour éliminer les obstacles cernés dans notre plan sur l’accessibilité :
Obstacle 1 : nous devons sonder et/ou identifier les employés actifs qui vivent avec un handicap. Il est aussi impératif d’améliorer nos pratiques de recrutement afin de faciliter l’embauche de personnes vivant avec un handicap.
Mise à jour sur les progrès : Sensibiliser le personnel au recrutement. Nous devons distribuer le questionnaire auto-identification aux employés actifs et apporter des modifications à nos offres d’emploi.
L’environnement bâti
Nous avons réalisé les progrès suivants pour éliminer les obstacles cernés dans notre plan sur l’accessibilité :
Obstacle 1 : S’assurer que nos bâtiments et terminaux sont conformes au Code du bâtiment, cependant, là où nous sommes locataires, nous ne pouvons pas effectuer des travaux afin de rendre nos bâtiments accessibles.
Mise à jour sur les progrès : Nos bâtiments plus récents tendent à être plus accessibles et conformes aux normes d’aujourd’hui. La mise à jour de nos bâtiments se fait dans la mesure du possible.
Technologies de l’information et de la communication
Nous avons réalisé les progrès suivants pour éliminer les obstacles cernés dans notre plan sur l’accessibilité :
Obstacle 1 : Nous devons nous assurer que notre site Web soit conforme aux normes d’accessibilité Web du gouvernement du Canada
Mise à jour sur les progrès : non débuté
Communication, autre que les technologies de l’information et de la communication
Obstacle 1 : Notre processus de communication actuel ne tient pas compte des différences entre employés.
Mise à jour sur les progrès : Nous devons évaluer comment rendre les documents importants plus accessible à tous les groupes ainsi qu’outiller nos services comme RH, Légal, Finance pour favoriser la communication interne et externe dans un langage clair.
L’acquisition de biens, de services et d’installations
Nous avons réalisé les progrès suivants pour éliminer les obstacles cernés dans notre plan sur l’accessibilité :
Obstacle 1 : Nous devons adapter nos pratiques et prendre en compte l’accessibilité dès le début du processus d’acquisition de biens, services, installations.
Mise à jour sur les progrès : Nous nous engageons à prévoir un processus d’évaluation qui prend en compte l’accessibilité lors de biens et de services dans les installations.
La conception et la prestation de programmes et de services
Nous avons réalisé les progrès suivants pour éliminer les obstacles cernés dans notre plan sur l’accessibilité :
Obstacle 1 : S’assurer que nos clients (entreprises) avec des employés handicapés puissent
accéder à nos programmes et services.
Mise à jour sur les progrès : Aucune plainte n’a été reçue concernant l’accessibilité de nos
programmes et services de la part de nos clients.
Autres progrès
n/a
Conclusion
Groupe Robert s’engage à surveiller et évaluer le plan d’accessibilité afin de garantir l’atteinte des objectifs restants en matière d’accessibilité et d’éliminer ou de prévenir les obstacles identifiés dans notre plan.
Groupe Robert accueille favorablement les observations de toute personne concernant l’accessibilité de nos installations et de nos systèmes. Si des obstacles sont identifiés, nous souhaitons en être informés.
La Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) définit un obstacle comme suit :
Tout élément, notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à
l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique, qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des
personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles.
Dans le cadre de notre plan d’accessibilité, le terme « Groupe Robert » fait référence à l’ensemble de nos filiales de juridiction fédérale, soit :
- Transport Robert (1973) Ltée
- Transport Robert Spécialisé Inc.
- 1641-9749 Québec Inc.
- Entreprises S.M.T.R. Inc.
- Services d'Administration P.C.R. Ltée