Priorité au développement durable

Chez Groupe Robert, le développement durable et la réduction de notre empreinte carbone sont en tête de nos priorités.

Depuis des années, nous travaillons en partenariat avec Énergotest afin d’identifier et d’adopter des technologies et pratiques innovatrices nous permettant de réduire l’impact environnemental de nos activités.

11 000 tonnes de GES de moins annuellement Bien que nos camions parcourent près de 100 millions de kilomètres chaque année, notre plan d’efficacité énergétique nous a permis de faire chuter drastiquement notre quantité de GES émis.

Conversion à la technologie au gaz naturel liquéfié (GNL) Moins néfaste pour l’environnement que le pétrole, le GNL propulse déjà 125 de nos camions, qui réduiront de 25 % chacun leurs émissions de GES.

Certifiés Smartway depuis 2007 Nous sommes fiers d’afficher ce symbole d’excellence de l’efficacité énergétique pour la réduction des GES.

Réduction de 45 % de notre consommation de carburant Grâce à l’adoption de grands trains routiers au Québec et en Ontario.

Des jupes aérodynamiques… écologiques 7,4 % d’économie de carburant sont ainsi réalisées à 100 km / heure, vitesse maximale de nos camions.

Des choix éclairants pour nos centres de distribution Certains chariots élévateurs sont maintenant propulsés au gaz naturel compressé, plus performant donc moins polluant, tandis que nos systèmes d’éclairage ont été revus pour moins consommer.

Le développement durable est au cœur des préoccupations de Groupe Robert :

  • Création des jupes aérodynamiques sur les remorques pour diminuer la consommation de carburant (réduction de carburant de 7,4 % à 100 km/h);
  • Utilisation de pneus simples larges (réduction de carburant variant de 2% à 5%);
  • Installation de déflecteurs aérodynamiques sur les tracteurs;
  • Installation de panneaux solaires sur les tracteurs pour l’utilisation des systèmes électriques de climatisation de la cabine;
  • Réduction du temps de ralenti du moteur (5 minutes maximum);
  • Installation de freins à disques sur les tracteurs et sur les remorques;
  • Parc de tracteurs propulsés au Gaz naturel Liquéfié (GNL);
  • Adoption de grands trains routiers (un tracteur, un chauffeur, deux remorques), qui réduit la consommation de carburant de plus de 40 % tout en diminuant le nombre de camions sur la route;
  • Limitation de la vitesse;
  • Espacement réduit entre le tracteur et la remorque pour une diminution de la consommation de carburant;
  • Transmission automatique haute performance sur de nouveaux tracteurs;
  • Planification efficace des itinéraires et des temps de déplacement.